EX.Paris célèbre la Haute Facture

PARTAGER


FacebookLinkedIn

Attentif au souhait des collectionneurs de se confronter désormais à une plus grande hybridation des genres créatifs, EX.Paris souhaite accueillir des grandes figures de la Haute Facture, avec cette ambition d’exposer un art de vivre éclectique qui privilégie avant tout l’esprit de modernité.

La Haute Facture, secteur d’excellence

PROVOQUER DE NOUVELLES RENCONTRES ET FAIRE VIVRE DES EXPÉRIENCES ORIGINALES

Dès les premières réflexions, EX.Paris a été guidé par l’envie de provoquer de nouvelles rencontres, et plus encore de faire vivre des expériences originales à ses visiteurs comme à ses exposants. Ainsi, l’événement propose de montrer une large diversité d’expressions créatives en misant sur la transversalité des savoir-faire et bien sûr la grande qualité des pièces dévoilées.

LA HAUTE FACTURE, GAGE D’EXCEPTION

Si la facture qualifie la manière dont est réalisé un objet ou une œuvre, et plus spécifiquement le soin avec lequel est accomplie sa mise en forme, la haute facture distingue véritablement une création dont les matériaux et l’exécution sont d’une qualité exceptionnelle. Autant dire que cette expression vise elle aussi à l’excellence culturelle, à la rareté voire à l’unicité d’un projet, qu’il s’inscrive dans le champ des arts décoratifs comme dans celui de l’art de vivre.

Depuis toujours, la joaillerie, la -haute- horlogerie, et par analogie, toute confection produite par une manufacture d’art témoignent de cette exigence qui vise à la réalisation d’un chef d’œuvre. Au-delà même de la maîtrise d’une exécution (l’artisanat), la Haute Facture magnifie la signature atemporelle d’un créateur ou d’une maison de création, dont Paris est d’ailleurs l’un des « conservatoires » les plus émérites.

UN SECTEUR PORTÉ PAR FABIENNE LUPO

Experte reconnue dans le domaine de la Haute horlogerie et des métiers d’art, Fabienne Lupo aura la charge, en tant que commissaire générale associée, d’orchestrer le secteur dédié à la haute facture : joailliers, horlogers, acteurs du secteur d’un luxe au savoir-faire irréfutable participeront ainsi au côté des passeurs de relais artistiques que sont les galeristes, les antiquaires et les décorateurs à la célébration de cette vision de l’excellence.