Le Grand Palais Éphémère,
un lieu d’EXception

PARTAGER


FacebookLinkedIn

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et installé sur le Champ-de-Mars, le Grand Palais Éphémère est un bâtiment provisoire de 10.000m2. Son ossature en bois, ses vertus écologiques et ses propriétés acoustiques en font un bâtiment à la structure remarquable, résolument ancré dans notre époque. Une véritable prouesse architecturale qui s’insère parfaitement sur le site du Champ-de-Mars dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, très liée aux Expositions universelles qui ont animé l’esplanade dès 1867.

Un lieu temporaire et évènementiel

Le Grand Palais Ephémère est destiné à accueillir pendant la rénovation du Grand Palais les grands événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, parmi lesquels EX.Paris, la FIAC, le Saut Hermès et les défilés de Chanel. Il abritera également des manifestations culturelles et artistiques conçues par la Rmn – Grand Palais et proposera une riche programmation dès le printemps 2021.

Le Grand Palais Éphémère abritera à l’été 2024 les compétitions olympiques de judo et de lutte.

Le projet architectural

Le Grand Palais Éphémère a été réalisé par le concessionnaire GL events et imaginé par Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer français reconnu pour son architecture sobre et élégante ainsi que sa grande expérience des structures complexes et des espaces événementiels. La structure du bâtiment est conçue pour être modulaire et pourra être réutilisée dans de multiples configurations après sa désinstallation du Champ-de-Mars, à l’automne 2024. La modularité, l’utilisation de matériaux durables et la structure du bâtiment en font un projet totalement en phase avec les impératifs environnementaux de notre époque.
Signal urbain et paysagé, le Grand Palais Éphémère est l’expression des défis propres au XXIe siècle. Réalisé en bois, il est le nouveau symbole de la construction durable parisienne : flexible, agile, bio-sourcée et circulaire.